À peine arrivé à Paris pour la rentrée parlementaire, Mikaele Seo a enchaîné les rendez-vous dans les différents ministères afin de défendre les dossiers de Wallis et de Futuna.

Dès lundi matin, il avait rencontré la nouvelle ministre de l’éducation. Les jours suivants, il s’est rendu à l’hôtel de Montmorin, où il a été reçu par le nouveau ministre des Outre-mer. Dans ce Gouvernement, ce ministère prend une nouvelle dimension et devient ministère de plein exercice, placé auprès du Premier ministre. Le député n’a pas manqué de féliciter le nouveau ministre, Monsieur François-Noël Buffet. Ensemble, ils ont analysé la situation sur Wallis et Futuna. Le député a insisté sur la nécessité de pérenniser le filet social pour venir en aide aux trop nombreuses familles sans aucun revenu. Le nouveau ministre a demandé au député de lui exposer les conséquences de la crise calédonienne pour les Wallisiens et les Futuniens.

Avec Buffet député mikaele seo rentrée parlementaire
Avec Monsieur François-Noël Buffet

Avec Buffet 2 député mikaele seo rentrée parlementaire

 

La nouvelle organisation du gouvernement a amené le député à se rendre à l’hôtel de Matignon pour y rencontrer l’équipe outre-mer du Premier Ministre. Celui-ci a mis en place un pôle outre-mer renforcé autour de messieurs Joram et Quimpert. Avec le député, ils ont défini une méthode de travail basée sur la concertation.

A l’Elysée Monsieur Patrice Faure Directeur de Cabinet du Président de la République a reçu monsieur Mikaele Seo comme à chacun de ses séjours en métropole. En compagnie de Monsieur François de Kerever, conseiller outre-mer du Président, ils ont fait le point sur la situation en Nouvelle Calédonie et les conséquences économiques des très nombreuses dégradations. Puis ils ont travaillé sur le budget 2025 qui arrive en discussion à l’Assemblée nationale ce mois-ci.

A l’issue de cette séance de travail le député a rencontré un jeune gendarme Wallisien, le maréchal des logis Benjamin Foeituu, affecté au Premier Régiment de la Garde Républicaine. Ce régiment est tout spécialement en charge de la sécurité du Président de la République.

Benjamin Foeituu Elysée député mikaele seo rentrée parlementaire
Benjamin Foeituu Elysée

 

Au ministère de l’intérieur, Mikaele Seo a rencontré le nouveau Directeur général de la Police Outre-mer, le contrôleur général Dulion.  Le député s’est assuré que l’enveloppe budgétaire promise à la police aux frontières de Wallis et Futuna serait bien respectée. Devant les nombreux dossiers en attente concernant ce nouveau service et spécialement ses relations avec le commandement de Nouméa,  le Directeur s’est engagé à venir lui-même sur place prendre la mesure de la situation et répondre aux interrogations des agents.

Avec le nouveau DGGN pour OM, député mikaele seo rentrée parlementaire
Avec le nouveau DGGN pour OM

police outre-mer

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Au ministère de la santé le député a été reçu par le directeur de cabinet de madame Darrieusecq, monsieur Mickael Galy. Le député a ainsi pu préciser ce que devait être la feuille de route du directeur de l’agence qui doit être nommé dans les prochains jours. Naturellement le dossier du nouvel hôpital de Futuna, mais aussi de Wallis ont été travaillés.

Mikaele Seo a particulièrement insisté sur l’offre médicale du territoire. Il a indiqué qu’il n’était pas possible de se satisfaire des effectifs actuels notamment de médecins : les gardes, urgences, les repos et les congés nécessitent des effectifs plus conséquents pour assurer la permanence des soins.

Alors qu’une nouvelle équipe gouvernementale se met en place avec une nouvelle organisation, le député s’est ainsi assuré que la situation du Fénua était bien présente dans l’esprit de chaque responsable, et a demandé qu’il n’y ait pas de retard à leur prise en compte.

Déjeuner évasant
Déjeuner évasant
Article précédentPremier entretien avec Anne Genetet, Ministre de l’Éducation nationale
Article suivantLe Député Mikaele Seo reçu à Bercy au cabinet de Madame Laurence Garnier