Dès le début de cette nouvelle mandature, la XVII, Mikaele Seo député de Wallis et Futuna a rencontré la nouvelle ministre de l’Education, Anne Genetet.
Après avoir chaleureusement félicité celle qui jusqu’à présent siégeait à ses côtés dans l’hémicycle le député a présenté à la ministre les dossiers spécifiques du fénua.
– Il a souhaité que la situation de l’enseignement du premier degré soit rapidement considérée fidèlement à l’accord de sortie de crise de l’an passé. Il a insisté auprès de la ministre pour que l’état définisse avec la Direction de l’enseignement catholique une démarche consensuelle. Une nouvelle convention devra confirmer la responsabilité de l’état concernant l’entretien du bâti.
– Le député s’est également montré soucieux de la bonne prise en charge par l’état du personnel d’encadrement des internats de Lano et Sofala ignoré du rapport des missionnaires, dont la charge est aujourd’hui assumée par le territoire.
– Le député a été interpelé par le personnel et leurs représentants syndicaux sur le projet de nouvelle carte des formations. C’est pourquoi il a demandé que celui-ci prenne en compte les moyens matériels et humains indispensables. Il est essentiel que nos jeunes soient formés sur du matériel correspondant à celui servant dans le monde de l’entreprise, si l’on veut qu’ils puissent trouver du travail à l’issue des formations.
– Il a également souhaité que le projet de fermeture des filières couture et menuiserie ne soient pas fermées.
– Il a rappelé l’engagement du gouvernement à l’égard du lycée de Wallis, dont l’état ne cesse de se dégrader. Le député a demandé que le budget prévu au Plan de relance économique soit reconsidéré pour assumer l’entièreté du programme.
Enfin le député a souhaité qu’une réflexion soit menée sur l’après Bac notamment vers le BTS.

Article précédentInformations sur la Nouvelle-Calédonie
Article suivantUne rentrée parlementaire très chargée pour le Député