À la suite du vote, à la quasi-unanimité, de l’amendement porté par le député Mikaele Seo en faveur des marins embarqués sous pavillon de Wallis-et-Futuna, le député a reçu à l’Assemblée nationale M. Emmanuel Chalard, secrétaire général de la Fédération des officiers de la marine marchande (FOMM-CGT).
M. Chalard a souhaité rencontrer le député pour le remercier de son initiative visant à rétablir l’égalité fiscale entre les marins embarqués sous pavillon de Mata’Utu et ceux du Registre international français (RIF).
Lors de cet échange, les deux hommes ont évoqué les perspectives d’évolution du pavillon de Wallis-et-Futuna et les mesures à envisager pour garantir à la fois la sécurité de l’emploi maritime, la valorisation des carrières d’officiers et la compétitivité du pavillon français.
Capitaine illimité monovalent et officier électronicien dans les travaux maritimes, Emmanuel Chalard a succédé à Jean-Philippe Chateil à la tête de la FOMM-CGT en 2022, après une carrière au sein de la marine marchande, notamment dans les secteurs des câbles (Orange Marine) et de l’offshore (CGG, Bourbon).
La FOMM-CGT, qui rassemble les officiers de la marine marchande, défend notamment l’application du code des transports à l’ensemble des marins français ou résidant en France, quel que soit leur registre d’immatriculation.
Cette rencontre s’inscrit dans un dialogue continu entre représentants syndicaux et élus de la Nation, autour des enjeux de justice fiscale, de souveraineté maritime et de promotion du pavillon français.
