Au Ministère de la santé Mikaele Seo a fait la connaissance de Dominique Cheveau qui vient d’être nommé Directeur de l’Agence de Santé de Wallis et Futuna. Ensemble ils ont fait le point sur les dossiers qui concernent la santé sur le territoire.
A la suite ils ont travaillé avec Mickael Galy, directeur de cabinet du ministre sur les mesures urgentes à prendre. Le ministère a assuré que les mesures imposées à l’hôpital de Sia à la suite des dernières intempéries seront bien financées.

Ils ont également convenu de la nécessité d’un plateau technique aux normes ISO 5 et de
l’installation d’un nouveau scanner ainsi que d’une IRM. Ainsi le nombre d’évasans devrait baisser et occasionner des économies. Le député a insisté sur la nécessité d’un mammographe très attendu par les femmes du territoire

A Futuna le nouveau directeur devra suivre les travaux de l’hôpital financés dans le cadre du Plan Ségur.

Le député a indiqué que la mise en place sur le territoire de ces appareils devait s’accompagner de la venue de praticiens spécialisés dans les principales pathologies rencontrées : un diabétologue, un diététicien, une gynécologue, un urgentiste.
Le député a souhaité une meilleure coordination entre le cabinet et la DGOS afin d’éviter tout malentendu sur la politique menée sur le territoire.
Monsieur Dominique Cheveau arrivera sur le « Fénua » avant la fin du mois de mai, mais a déjà bien en tête l’essentiel des dossiers.

Article précédentAu ministère de l’éducation
Article suivantDéplacement du député en métropole