Au cœur de l’effervescence du Salon de l’Agriculture 2024, le député de Wallis et Futuna, Mickaële Seo, a joué un rôle clé dans la représentation et la valorisation de l’agriculture de son territoire. Invité sur le stand de l’ODEADOM, le député a eu l’honneur d’accueillir le nouveau Premier ministre, Gabriel Attal, en compagnie de la délégation de la Chambre de Commerce, d’Industrie, des Métiers et de l’Agriculture (CCIMA) de Wallis et Futuna.

Le premier ministre Attal avec le député

L’intérêt du Premier ministre pour l’efficacité des aides apportées à l’agriculture d’outre-mer a été manifeste lors de sa visite. Particulièrement attentif aux exposants de Wallis et Futuna, il a reçu des mains du président de la CCIMA un paquet représentatif des produits agricoles du territoire, soulignant ainsi l’importance de ces échanges pour le développement agricole et économique.

La visite a été marquée par un moment de convivialité et de solidarité, la délégation de Wallis et Futuna se regroupant autour de leur député et de Nicolas Metzdorf, député de Nouvelle-Calédonie, témoignant du lien étroit entre les territoires d’outre-mer.

Stand de Wallis et Futuna

La ministre des Outre-mer, Marie Guévenoux, a également marqué de sa présence le pavillon d’outre-mer en s’arrêtant spécifiquement au stand de Wallis et Futuna. Devant le député Seo, elle a dégusté les différents miels produits localement, reconnaissant ainsi la qualité et l’originalité des productions agricoles du « Fénua ».

En amont de son retour sur le territoire, le député Seo a organisé un déjeuner à l’Assemblée nationale pour la délégation de Wallis et Futuna, leur offrant un moment privilégié pour contempler Paris depuis la terrasse et discuter de sujets d’importance pour leur communauté.

Wallis et Futuna venu pour le salon de l’agriculture à Paris

L’implication de Mickaële Seo dans les discussions sur l’avenir de l’agriculture d’outre-mer, notamment lors d’une réunion à l’Élysée convoquée par le président Macron, souligne son engagement pour le développement agricole de Wallis et Futuna. Le député a partagé sa vision sur le potentiel agricole du « Fénua » et les perspectives d’autosuffisance territoriale, mettant en lumière les enjeux et les opportunités pour son territoire.

Ce salon a été une vitrine exceptionnelle pour Wallis et Futuna, permettant de mettre en avant le dynamisme et la richesse de son agriculture, sous l’égide d’une délégation unie et engagée pour le développement durable de leur île.

Stand de WF avec le 1 er ministre

 

Pour en savoir plus sur les actualités du député, rendez-vous ici !

Article précédentMikaele Seo a reçu le nouveau secrétaire général
Article suivantLe député Mickaële Seo au cœur du soutien aux évacués-sanitaires à Paris