Après avoir rencontré Monsieur Patrice Faure Directeur de cabinet du Président de la République et Monsieur Guillaume Vuilletet, conseiller Outre-mer, Monsieur Mikaele Seo a été reçu par le Premier Ministre, Monsieur François Bayrou. Le Premier Ministre, a souhaité recevoir monsieur Mikaele Seo pour qu’il lui présente les iles de Wallis et Futuna. Après l’avoir félicité pour sa nomination à l’Hôtel de Matignon, le député n’a pas manqué de l’invité à venir se rendre compte sur place de la vie quotidienne et de la culture sur le « fénua ». Puis il a particulièrement insisté sur le coût de la vie dans le territoire et la nécessité de pouvoir pérenniser le filet social pour lequel il se bat budget après budget. 

Le Premier Ministre s’est également assuré de l’avancement des travaux sur l’enseignement primaire. Il a communiqué au député le calendrier de l’étude du dossier par le parlement. Ainsi la réforme du primaire aura abouti pour l’été à l’échéance de la concession actuelle.

La situation de l’hôpital de Sia a été évoquée : le premier ministre a assuré le député que des moyens seront attribués au nouveau Directeur de l’Agence de santé, que le député rencontrera le lendemain, pour assurer les travaux nécessaires à la remise en état.

A la demande de Mikaele Seo, le Premier Ministre a demandé à ses collaborateurs de mener une étude pour équiper Wallis et Futuna d’un hélicoptère, mutualisé entre les différents services et apte à répondre à la diversité des besoins.

Article précédentAutour d’un repas avec les évacués sanitaires
Article suivantLe député et les dirigeants de Towt