Ce lundi le député Mikaele Seo a rencontré le nouveau ministre des outre-mer. Il n’a pas manqué de la féliciter pour sa nomination s’est réjoui de pouvoir travailler avec lui et n’a pas manqué de l’inviter à visiter Wallis et Futuna.
Ensemble ils ont travaillé sur le budget des outre-mer et notamment sur l’amendement préparé par le député de 3.000.000€ en faveur du budget de Wallis et Futuna. Cet amendement repris par le gouvernement doit permettre la mise en place et la pérennisation du filet social sur le territoire.
Le député a réitéré sa demande d’une aide de l’état pour compenser les difficultés budgétaires du territoire provoquées par le contentieux Boyer. Il a demandé au nouveau ministre de tenir l’engagement de l’ancien gouvernement à participer aux projets d’investissements du territoire. Il a questionné le ministre sur la prise en charge des risques contentieux concernant Wallis et Futuna dans le budget de l’Etat.
Concernant la santé, le député a rappelé le manque d’équipement, et souhaité la réalisation d’un nouveau plateau technique et l’installation d’une IRM, indispensables au bon suivi des malades. Devant les principales pathologies répandues sur le territoire il a souhaité que des spécialistes puissent être affectés durablement pour suivre au mieux la population, le système actuel des contractuels ne permettant pas un suivi dans le temps des malades.
Mikaele Seo a rappelé au ministre l’engagement pris dans la cadre du Ségur de la santé concernant la réalisation du nouvel hôpital de Futuna.
Les travaux du quai de Léava progressant, le député a demandé au ministre de quelle manière le gouvernement pensait financer le surcout occasionné par la nouvelle adaptation du projet. Il a également demandé où en était l’étude sur le projet de nouvelle desserte maritime et réitéré la demande d’une base d’hélicoptère apte à répondre aux divers besoins du territoire.
Le député a demandé que l’état diligente une étude sur la possibilité de développer une compagnie aérienne locale.
Il a alerté le ministre sur les conséquences du développement de starlink sur le « fénua » qui provoque une importante chute des revenus du territoire par la baisse de la contribution du SPT au budget.
En conclusion le député a insisté auprès du ministre sur les conséquences de la crise Calédonienne, Wallis et Futuna étant véritablement les victimes collatérales des tensions et souhaité une aide financière pour aider les entreprises à se relancer et les familles de retour au « fénua ».
Il a demandé à ce que le ministre organise une table ronde autour du préfet et des élus spécifiquement sur le sujet.
