Le 4 août, le député Mikaele Seo a travaillé avec le ministre des Outre-mer Monsieur Jean-François Carenco. Une réunion de travail pour défendre les dossiers du territoire.

Le pacte social

Tout d’abord, le député a insisté sur la nécessité d’une revalorisation du pacte social. Il a indiqué l’urgence qu’il y avait à instituer la mensualisation de l’aide aux personnes âgées comme celle aux personnes handicapées. Le ministre a fait part de sa surprise sur les informations présentées par le député et par le niveau très faible de ces aides. Le ministre a reconnu l’urgence de la situation et s’est engagé à y remédier. Il n’est pas admissible que le minimum vieillesse soit sur le territoire plus de quatre fois moins que le seuil de pauvreté.

Le ministre a donné son accord au député sur l’ouverture de travaux pour adaptation profonde du pacte social.

La mobilité et les transports

Ensuite, il a également souhaité que son conseiller affaires maritimes. Monsieur Etienne de la Fouchardière présent à cette rencontre afin d’être pleinement informé du dossier du quai de Futuna. Le ministre s’est engagé à prendre personnellement contact avec les dirigeants de la société Eiffage pour une solution permettant de débloquer la situation.

Mikaele Seo n’a pas manqué d’expliquer au ministre la grande insécurité de la desserte aérienne. Il y a la nécessité que l’état vienne soutenir le territoire tant auprès d’Aircalin que pour obtenir le renouvellement de la flotte aérienne. Les avions trop âgés ne permettent pas la régularité et plus encore ne présentent plus une sécurité suffisante.

La fonction publique territoriale

Le ministre s’est montré très étonné de la situation de la fonction publique territoriale. Il a convenu qu’il fallait trouver une solution aux conséquences de la loi de 1910, et à la grande inégalité actuelle des taux d’indexation. Le député a clairement indiqué qu’à ses yeux les personnels payés par l’état devaient intégrer la fonction publique état, comme des sapeurs-pompiers ou encore des agents des circonscriptions.

Aussi, Le député a particulièrement insisté pour que le gouvernement réponde favorablement à la demande des syndicats concernant la liste « des 39 ».

La question de l’évolution du statut a été également abordée. Le gouvernement reste ouvert à toute proposition. En effet, le ministre a convenu qu’il lui semblait prématuré d’envisager un transfert de l’exécutif.

Cette rencontre s’est avérée particulièrement utile et instructive pour le ministre qui n’a pas caché qu’il ignorait beaucoup de la situation présentée par le député et qu’il en était surpris. Les demandes du député lui semblaient parfaitement compréhensibles, et ils ont convenu d’une nouvelle rencontre dès la reprise des travaux dans les ministères.

 

Jean-François Carenco

Jean-François Carenco

Article précédentHommage aux deux jeunes wallisiens
Article suivantL’union des députés du Pacifique obtient une aide contre la vie chère