Le député rencontre le nouveau ministre de la Mer

Le Mikaele Seo a participé à une séance de travail avec le cabinet de Monsieur le Ministre de la mer.

La sécurité en mer est une préoccupation du député. Il a souligné le lourd tribut payé à la mer ces derniers mois avec plusieurs disparitions. Il a présenté la volonté de l’association « Wallis Lagon Sécurité » nouvellement créée de s’investir pleinement dans cette mission et demandé l’aide de l’état pour qu’elle puisse acquérir une unité adaptée à des interventions en pleine mer.

Mikaele Seo a renouvelé sa demande pour qu’une étude approfondie soit menée sur le cout réel de l’utilisation d’un hélicoptère pour répondre aux divers besoins du territoire.

Le député a demandé que le pavillon de Wallis soit bien défendu comme le seul pavillon français de la croisière et que le registre de Mata’Utu puisse bénéficier du même soutien que les autres de la part de l’état.

Au cours de cette réunion il a été rappelé que la desserte interiles devait être revalorisée car elle est la première condition pour le développement économique.

Le député a également souhaité que le gouvernement lance des études sur les perspectives de développement de l’activité ostréicole tant alimentaire que perlière.

Il a rappelé que le territoire s’était engagé sur la trajectoire 0 carbone en 2030 et demandé que l’état réfléchisse à promouvoir des modes de production électrique écologiques comme les fermes solaires sur le lagon ou l’hydrogène bleue.

La mer ouvre pour le territoire de nombreuses perspectives et Mikaele Seo a demandé l’ouverture de formations professionnelles dans ce secteur économique sur les jeunes de Wallis et de Futuna.

 

 

 

 

Article précédentLe Député Mikaele Seo reçu à Bercy au cabinet de Madame Laurence Garnier
Article suivantLa situation bancaire sur Wallis et Futuna