Mikaele Seo s’est rendu à la Chancellerie. Avec Monsieur Etienne Diot le député a fait le point sur les dossiers du territoire que travaille le ministère de la justice.
Concernant la prison de Wallis le député a souhaité que la relance de l’appel d’offre soit bien menée en mobilisant les moyens techniques et les patentés du territoire. Il a demandé que le projet puisse être conservé en l’état et qu’il était important de ne pas perdre de temps pour lancer les travaux.
Le député a fait remarquer qu’aujourd’hui la prison était saturée et qu’il était dangereux que certains individus puissent se promener en liberté alors qu’ils devraient s’y trouver. Pour Mikaele Seo cela ne permet pas aux habitants d’avoir confiance en la justice.
Il a également demandé que la présence sur le territoire des personnels de justice soit mieux organisée avec une ouverture des services plus régulière et plus fréquente. Les entreprises, comme les particuliers ont besoin des services de manière suivie et le temps de traitement des dossiers est une gêne réelle pour tous.
Comme il le fait d’en l’ensemble de ses entretiens le député a indiqué qu’il fallait que le territoire soit pris en considération pour lui-même par le gouvernement et puisse travailler en relation directe avec Paris.
